Introduction
Pour être un sexologue clinicien, il importe d'être formé en sexologie.
Les sexologues cliniciens effectuent des sexothérapies pour les troubles d'origine psychologique, c'est-à-dire sans cause physique mais ils peuvent aussi intervenir pour des troubles dont l'origine était physique et qui perdurent après le traitement médical (le cerveau garde en mémoire le trouble et la douleur, la difficulté peut subsister même lorsque son origine a disparu).
Les sexologues peuvent proposer des informations, discussions et exercices corporels à réaliser chez soi ou au cabinet, mais ils n'auscultent ni ne déshabillent les patients.
Attention, la profession de sexologue n 'est pas réglementée. Du coup, n'importe qui peut s'installer et porter le titre sans avoir de conséquences. Il s'agit d'être vigilant et de frapper à la bonne porte car les dérives sont de mise.
Sexologie
La sexologie représente l'étude des problèmes relatifs à la sexualité et à ses troubles dans leurs différents aspects (physique, psychologique, relationnel, social et culturel).
L'intérêt scientifique pour la sexualité est relativement récent. C'est au début du 20ème siècle que Freud à travers ses travaux a ouvert un champ plus diffus sur la sexualité.
La sexologie moderne voit le jour grâce à Kinsey dans le courant des années 1940. D'autre part, Masters et Johnson ont lancé des expériences sur des couples.
Puis, en 1974, l'OMS offre à la "santé sexuelle" une définition officielle.
Sexologue clinicien
Le travail du sexologue clinicien vise à aider les personnes insatisfaites sexuellement. Il s'agit en somme d'un psychologue de la vie sexuelle qui tente de cerner la difficulté en questionnant la personne sur sa vie sexuelle actuelle et passée.
Les entretiens peuvent se passer en couple ou seul. Ils peuvent débuter seul et terminer à deux, et inversement.
Le sexologue accompagne les personnes vers une sexualité épanouissante et source d'enrichissement personnel et conjugal.
A côté des sexologues cliniciens, il existe les sexologues médicaux et éducateurs. Les premiers sont des médecins à la base et agissent en premier lieu sur les difficultés ayant une origine organique. Eux seuls peuvent ausculter les personnes, peuvent leur demander de se déshabiller totalement et leur prescrire des médicaments. Les deuxièmes vont davantage dans les écoles et autres dans l'optique de prévenir, informer et enseigner sur la sexualité.
Sexothérapie
Une sexothérapie consiste à vaincre les troubles et difficultés sexuelles. Elle offre un panel de méthodes, techniques, prescriptions pour accompagner la personne seule ou en couple en difficulté dans sa sexualité.
Bibliographie:
Mimoun S. (dir.) (2007), Petit Larousse de la sexualité, Paris : Larousse.